Arval résultats d’activité 2024

Actualités Arval 11 Mar 2025 , by
Arval (Suisse) SA

Arval présente des résultats d'activité en hausse avec une croissance de sa flotte de 5,6 %

L’année 2024 se clôture sur des résultats d’activité en hausse pour Arval : sa flotte compte désormais 1 796 396 véhicules financés dans le monde, soit une croissance organique de 5,6 % par rapport à l’année 2023. De nombreux partenariats ont été signés, permettant à Arval de continuer à étendre sa présence internationale tout en étoffant son offre afin de proposer un accompagnement toujours plus personnalisé à ses client(e)s et les soutenir dans leur transition énergétique. 2025 s’ouvre sur l’obtention de la médaille EcoVadis Platinum récompensant la stratégie RSE d’Arval, et l’annonce de la continuité du plan stratégique Arval Beyond, avec « Arval 26 & Beyond ».

Acteur majeur du Full Service Leasing et spécialiste des solutions de mobilité, Arval a continué sa croissance en 2024 en maintenant la dynamique positive des années précédentes malgré un contexte incertain. Ainsi, à fin 2024 :

Arval a augmenté sa flotte de véhicules financés de 5,6 % par rapport à 2023, avec 1 796 396 véhicules. À fin 2024, elle comprend 573 086 véhicules électrifiés, en progression de 31 % par rapport à 2023 et 253 373 véhicules électriques à batterie (BEV), en progression de 52 %. En 2024, les BEV représentaient 22,6 % des commandes de nouveaux véhicules.

Les grands clients Internationaux représentent 460 000 véhicules financés à travers le monde, en croissance de 5 %. Entre 2021 et 2024, l’Alliance Element-Arval a triplé le nombre de ses client(e)s globaux bénéficiant de ses services à l’international.

Le segment des clients Entreprises compte 736 000 véhicules, soit une croissance de 6 %.  

Le segment Retail atteint 554 000 véhicules, en progression de 9 % par rapport à 2023.

À fin 2024, Arval comptait plus de 410 000 utilisateurs/trices de solutions de mobilité étendues, dont notamment 60 000 utilisateurs/trices de l’Arval Mobility Pass ; et plus de 9 000 utilisateurs/trices de vélo.

Le seuil des 800 000 véhicules connectés a été franchi, en augmentation de 29 % par rapport à l'année dernière.

Avec Arval Re-lease, le Full Service Leasing de véhicules d’occasion a continué son ascension, atteignant 21 600 véhicules financés, en progression de 30 % par rapport à 2023.

Arval compte 8 527 collaborateurs/trices au service de plus de 400 000 client(e)s, dans 29 pays.

« L’année 2024 a confirmé la force de notre dynamique collective et partenariale, en concrétisant des avancées stratégiques majeures. Ensemble, grâce à la mobilisation de nos collaboratrices et collaborateurs, le soutien de BNP Paribas et la confiance de nos partenaires, nous avons su franchir de nouvelles étapes pour accompagner toujours mieux nos client(e)s dans leur mobilité et leur transition énergétique. Ces bases solides nous permettent d’aborder 2025 avec ambition et détermination, prêts à relever de nouveaux défis et à continuer à créer de la valeur durablement, dans un marché en profonde évolution », commente Alain van Groenendael, Président Directeur Général d’Arval.

Arval en Suisse

En Suisse également, Arval peut à nouveau se targuer d'une année réussie. En 2024, l'entreprise a enregistré une croissance de sa flotte de 8,2 %. La flotte financée comprenait 23 774 véhicules à la fin de l'année, ce qui correspond à une augmentation de 1 806 véhicules. Cette évolution à nouveau positive a notamment été favorisée par une croissance solide dans le segment Corporate ainsi que par le renforcement ciblé de partenariats stratégiques et du canal e-commerce dans le segment Retail. La position de leader du marché dans le domaine du Full-Service-Leasing a ainsi pu être encore renforcée.

Arval Suisse fait résolument avancer le développement des motorisations alternatives : en 2024, plus de 38 % de tous les nouveaux véhicules commandés étaient équipés d'une motorisation électrifiée (HEV, PHEV, BEV) et un véhicule nouvellement immatriculé sur quatre était un véhicule électrique à batterie (BEV). A titre de comparaison, en Suisse, la part des BEV nouvellement immatriculés était de 19,3 % (source : https://www.auto.swiss/). Arval souligne ainsi son rôle de moteur important de la mobilité électrique et soutient activement les entreprises avec des solutions à 360° dans leur passage à des concepts de flotte durables.

« J'ai eu le plaisir de prendre la direction d'Arval Suisse début mai 2024 et je suis très heureuse de poursuivre l'histoire de ce succès. Notre objectif est d'orienter activement le marché suisse vers la mobilité durable. Nous accompagnons notre clientèle de manière globale - des concepts d'infrastructure de recharge à l'optimisation du coût total de détention (TCO) pour les véhicules électriques. Je suis fière de faire partie de cette entreprise et de contribuer, avec notre équipe, à façonner l'avenir de la mobilité », explique Eva Rothe, Directrice Générale d'Arval Suisse.

2024, une année de succès pour Arval

Arval contributeur actif de la transition énergétique

Le plan stratégique Arval Beyond a pour objectif d'accélérer la transition vers une mobilité durable, tout en s'adaptant aux nouvelles attentes du marché et aux exigences réglementaires.

Ainsi, depuis 2020 et pour agir sur la composition des flottes, dans un contexte où chaque client(e) reste principal décisionnaire de sa propre stratégie de flotte, Arval a consacré plus de 7 800 heures de Consulting sur l’accompagnement de ses client(e)s dans leur transition énergétique, et a mis en place des services facilitant l’essai et l’adoption des mobilités électriques et des services associés, favorisant une expérience plus fluide notamment avec la recharge à domicile, sur le lieu de travail ou en déplacement. Les client(e)s d’Arval, via de nombreux partenariats, peuvent accéder désormais à plus de 700 000 points de recharge.

Ces nombreux efforts ont porté leurs fruits en 2024 puisque le nombre de véhicules électrifiés financés par Arval a atteint 573 086 véhicules, en progression de 31 % par rapport à 2023. Le nombre de véhicules électriques à batterie (BEV) a progressé de 52 %, atteignant 253 373 véhicules. En 2024, ces véhicules représentaient 22,6 % des commandes de nouveaux véhicules. La progression des BEV mis en circulation par Arval en Europe est supérieure à celle du marché, avec une croissance à 35 % pour Arval en 2024 à comparer à des immatriculations de BEV en recul de 2 % en Europe (source : chiffres ACEA pour EU, EFTA et UK, Véhicules Particuliers et Véhicules Utilitaires Légers). Par ailleurs, Arval s’est donné pour objectif de passer 100 % des commandes de nouveaux véhicules pour l’usage de ses collaborateurs/trices en BEV dès 2025, et d’atteindre 400 000 véhicules électriques à batterie financés globalement à fin 2026.

Dans une volonté d’accélérer l’adoption de la mobilité électrique dans toute sa chaine valeur, non seulement via le marché du véhicule neuf mais également le marché du véhicule d’occasion, Arval est le seul fournisseur qui fournit, avec chacun de ses véhicules électriques d’occasion revendus, un certificat de batterie assurant une totale transparence. Le certificat est également une manière de rassurer le client quant à l’autonomie réelle de son véhicule, facilitant sa transition vers la mobilité électrique. Les résultats d’une analyse réalisée par l’équipe consulting d’Arval sur l’état des batteries de ses véhicules électriques démontrent une longévité des batteries bien au-delà des garanties constructeurs à 93 %.

Regardant vers l’avenir, Arval s’est engagé pour la mobilité durable au-delà de son périmètre commercial, lançant en avril 2024 l’initiative Arval Energy pour créer des synergies entre le monde de la mobilité et celui de l’énergie, notamment grâce aux technologies V1G, Vehicle-to-Grid (V2G) et Vehicle-to-Home (V2H). Arval est aussi devenu membre de smartEn – Smart Energy Europe, l'association professionnelle intégrant des solutions axées sur les consommateurs pour la transition énergétique propre. Arval a également investi dans Shift4Good, le plus grand fond de capital-risque indépendant dédié à la décarbonisation de l'industrie du transport, et est également devenue partenaire du projet EVVE (Valorisation Environnementale du Stockage d'Énergie Virtuelle), visant à déployer 800 stations de recharge V2G en Europe.

Arval, médaillé Platinum Ecovadis 2024

Au titre de l’année 2024, Arval a obtenu la plus haute distinction de la médaille EcoVadis, le niveau platine, ce qui la place parmi le top 1 % des entreprises évaluées reconnaissant son engagement envers les pratiques environnementales, sociales et de gouvernance. Cette distinction reflète l'intégration croissante de la durabilité au sein de l'entreprise et l'engagement d’Arval à encourager les différentes parties prenantes de sa chaine de valeur à agir pour un impact positif.

Arval, des alliances stratégiques au service de ses client(e)s et de son ambition

L’alliance internationale Element-Arval fête ses 30 ans

L’Element-Arval Global Alliance gère plus de 4,5 millions de véhicules dans 55 pays, ce qui en fait le leader mondial de la gestion de flotte. Ce partenariat s’est renforcé en 2023 avec l’intégration de Sumitomo Mitsui Auto Service (SMAS) par les membres. Depuis 30 ans, ce partenariat solide permet de proposer de l’expérience, de l’expertise et les ressources nécessaires au soutien de la stratégie de flotte et de mobilité des client(e)s à travers le monde. Preuve de son succès, le nombre de client(e)s globaux de l’Alliance Element-Arval a été multiplié par 3 entre 2021 et 2024.

Des partenariats clés au service des client(e)s

En 2024, Arval a signé de nombreux partenariats avec plusieurs acteurs clé du secteur. Avec les constructeurs automobiles, ces partenariats permettent de proposer une offre toujours plus développée et donc un accompagnement personnalisé et complet aux client(e)s de ces partenaires. Ainsi à fin 2024, Arval compte plus de 80 partenariats en marque blanche auprès de 15 constructeurs.

Par ailleurs, en ligne avec son engagement pour l’accélération de la transition énergétique et l’adoption des véhicules électriques, Arval a continué d’étendre ses partenariats avec des fournisseurs de points de recharge. À fin 2024, le nombre de bornes accessibles à ses client(e)s s’élevait à plus de 700 000 en Europe.

L’enrichissement des offres et services au cœur de la stratégie d’Arval

Déploiement de l’offre Arval STAR

Cette année, Arval a annoncé le lancement d’Arval STAR (Strategic Transformation through Actionable Recommendations), une méthodologie innovante qui succède à Arval SMART. Elle capitalise sur 35 ans d’expertise pour aller au-delà du conseil stratégique en proposant des outils et processus concrets. L’objectif : accompagner les entreprises dans leurs défis liés à la transition énergétique, à la durabilité et aux nouvelles exigences de mobilité. Structurée autour de trois piliers – personnes (satisfaction des collaborateurs), planète (durabilité) et profit (optimisation de la valeur) – Arval STAR aide les client(e)s d’Arval à atteindre leurs ambitions grâce à des solutions concrètes et performantes. En proposant des solutions adaptées et flexibles, et ce à l’international, Arval continue de vouloir agir pour la transition énergétique, localement et dans tous ses pays d’implantation.

800 000 véhicules connectés via Arval Connect dans la flotte d'Arval

Arval a atteint les 800 000 véhicules connectés grâce à Arval Connect, son offre de services connectés. Cela inclut 250 000 véhicules connectés grâce aux données des constructeurs.

Grâce à Arval Connect, les clients d’Arval peuvent optimiser leur coût total de détention (TCO), améliorer la sécurité et la durabilité de leur flotte, et obtenir une plus grande efficacité des collaborateurs/trices. Par ailleurs, en exploitant les données fournies par les véhicules connectés nativement par les constructeurs automobiles, Arval Connect offre désormais une maintenance proactive, la récupération des véhicules en cas de vol, et d'autres services à valeur ajoutée pour ses client(e)s et les conducteurs/trices.

60 000 utilisateurs/trices de l’Arval Mobility Pass

En septembre 2023, Arval a lancé l’Arval Mobility Pass, une carte physique ou virtuelle permettant à ses bénéficiaires de dépenser facilement leurs subventions mobilité, qu’ils bénéficient d’un FMD (Forfait Mobilité Durable) et/ou d’un Crédit Mobilité octroyé par leur employeur. Les utilisateurs/trices de l’Arval Mobility Pass bénéficient d’une offre élargie et d’une flexibilité de choix pour leur déplacement ainsi que d’un accès facilité à des moyens de mobilité respectueux de l’environnement.

Fin 2024, l’Arval Mobility Pass était disponible en France, aux Pays-Bas, au Brésil et en Espagne et comptait près de 60 000 utilisateurs/trices dont près de 50 000 au sein des entités du groupe BNP Paribas. En effet, en début d’année 2024, un nouvel accord collectif au sein de BNP Paribas en France a permis de déployer ce service aux collaborateurs/trices du Groupe, remplaçant depuis le 1er juillet tous les dispositifs d’indemnisation des frais de déplacement domicile-travail existants.

Les ambitions d’Arval pour 2025

En 2025, l’objectif principal d’Arval sera de capitaliser sur la dynamique positive de ces dernières années, au service de ses client(e)s et grâce à ses collaborateurs/trices motivé(e)s et engagé(e)s malgré un marché toujours en évolution. L’année 2025 marquera la poursuite du plan stratégique Arval Beyond lancé en 2020, avec sa déclinaison « Arval 26 & Beyond » dont l’objectif sera d’asseoir les chantiers prioritaires de l’entreprise et confirmer certains objectifs ou en fixer de nouveaux à atteindre d’ici à la fin de l’année 2026.

Arval poursuit sa stratégie d’accompagnement de ses client(e)s dans l’électrification de leurs flottes et le recours à des solutions de mobilité bas carbone, en s’appuyant sur des partenariats forts dans le domaine de la mobilité et de la technologie pour garantir une satisfaction client qui reste au cœur de sa stratégie.

En complément de ses résultats d’activité 2024, Arval a publié ses résultats financiers annuels le 07 mars 2025.

À propos d’Arval :

Arval est un acteur majeur du Full Service Leasing et spécialiste des solutions de mobilité créé en 1989. Arval est une entreprise du Groupe BNP Paribas et fait partie de la division Commercial, Personal Banking & Services. À fin 2024, Arval finançait près d’1,8 million de véhicules dans le monde. Chaque jour, plus de 8 500 collaborateurs/trices d’Arval, présents dans les 29 pays où l’entreprise est implantée, travaillent avec passion pour accomplir la promesse d’Arval : offrir à tous ses client(e)s - grands groupes internationaux, PME ou ETI, indépendants ou particuliers - des solutions flexibles pour rendre leurs trajets fluides et plus responsables.

Arval est le membre fondateur de l’Alliance globale Element-Arval. Les flottes de l’ensemble des membres de l’Alliance représentent plus de 4,5 millions de véhicules dans 55 pays.

La stratégie RSE d’Arval a obtenu la plus haute distinction de la médaille EcoVadis, le niveau platinum, ce qui la place parmi le top 1 % des entreprises évaluées.

Arval est présente en Suisse depuis 2001 et entretient à l’échelle nationale plus de 23 500 véhicules. Dans ses filiales de Rotkreuz ZG et de Gland VD, plus de 120 collaboratrices et collaborateurs s’attachent à proposer des solutions de mobilité innovantes basées sur une qualité de service exceptionnelle et une structure commerciale orientée client. Arval joue un rôle majeur sur le marché suisse du Full Service Leasing et de la gestion de flotte.

www.arval.ch/fr-ch

À propos de BNP Paribas :

BNP Paribas est la première banque de l’Union européenne et un acteur bancaire international de premier plan. Elle est présente dans 63 pays et rassemble près de 183 000 collaborateurs/trices, dont plus de 145 000 en Europe. Le Groupe détient des positions clés dans ses trois grands pôles opérationnels : Commercial, Personal Banking & Services pour l’ensemble des banques commerciales du Groupe et plusieurs métiers spécialisés parmi lesquels BNP Paribas Personal Finance ou encore Arval; Investment & Protection Services pour les solutions d’épargne, d’investissement et de protection ; et Corporate & Institutional Banking, centré sur les clientèles Entreprises et Institutionnels. Fort d’un solide modèle diversifié et intégré, le Groupe accompagne l’ensemble de ses clients (particuliers, associations, entrepreneurs, PME, grandes entreprises et institutionnels) pour les aider à réaliser leurs projets en leur proposant des services de financement, d’investissement, d’épargne ou de protection. En Europe, BNP Paribas est composé de quatre marchés domestiques : la Belgique, la France, l'Italie et le Luxembourg. Le Groupe déploie également son modèle intégré de banque commerciale dans les pays du bassin méditerranéen, en Turquie et en Europe de l’Est. Acteur bancaire international de premier plan, le Groupe dispose de plateformes et de métiers leaders en Europe, d’une forte présence dans la zone Amériques, ainsi que d’un dispositif solide et en forte croissance en Asie-Pacifique. BNP Paribas met en œuvre dans l’ensemble de ses activités une démarche de Responsabilité Sociale et Environnementale lui permettant de contribuer à la construction d’un futur durable, tout en assurant la performance et la stabilité du Groupe.

www.bnpparibas.com

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