Auto fährt auf Landstrasse

Fleet and Mobility Barometer 2024

Actualités du secteur 17 May 2024

Les gestionnaires de flotte sont optimistes pour l'avenir

Arval Mobility Observatory Suisse présente les résultats du « Baromètre des Flottes et de la Mobilité 2024 » :

Flottes d’entreprises en Suisse : perspectives de croissance et solutions de mobilité et de motorisation alternatives

  • Neuf gestionnaires de flotte sur dix tablent sur une stabilité voire une croissance de leur flotte d’entreprise. Le télétravail a peu de répercussions.
  • Plus d'un quart des entreprises utilisent le Full Service Leasing comme principale méthode de financement et tout autant ont l'intention d'introduire ou de développer ce mode de financement à l'avenir.
  • Pour les voitures de tourisme, la moitié des entreprises recourent à des technologies de motorisation alternatives. Cette valeur devrait passer dans les trois prochaines années à huit sociétés sur dix.
  • Concernant les solutions de mobilité nouvelles et combinées, une tendance au covoiturage se dessine. Huit sociétés sur dix misent sur la diversité pour leur mobilité.
  • Un tiers des entreprises suisses exploitent des outils de télématique.

Un climat de confiance règne parmi les gestionnaires de flotte suisses : neuf entreprises sur dix pensent que la taille de leur flotte restera stable ou prévoient de l’élargir dans les trois prochaines années. Cette valeur correspond à la moyenne européenne et ne dépend pas de la taille de l’entreprise. Une entreprise sur quatre finance déjà sa flotte avec un Full Service Leasing et la même proportion prévoit d'utiliser ou de développer cette solution de financement prochainement. . Huit entreprises sur dix veulent intégrer dans leur flotte de voitures de tourisme des technologies de motorisation alternatives dans les trois prochaines années ; c’est déjà le cas pour la moitié d’entre elles environ. Concernant les solutions de mobilité nouvelles et combinées, une tendance au covoiturage se dessine. Un tiers des entreprises exploitent des outils de télématique.

Ces constats et d’autres encore proviennent de l’édition 2024 du Baromètre suisse des flottes et de la mobilité, une étude réalisée chaque année par la plateforme de connaissances et de recherche Arval Mobility Observatory. Cette dernière fait partie des principales plateformes de recherche et d’échange d’informations dans le secteur des flottes et de la mobilité.

Les valeurs stables et positives des prévisions en matière de croissance des flottes d’entreprises s’expliquent comme auparavant par le développement des activités ainsi que par le recrutement et la fidélisation du personnel. La durée d’utilisation des véhicules reste elle aussi stable et conforme à la moyenne européenne. Les entreprises employant plus de 500 personnes utilisent les véhicules plus longtemps et renouvellent les voitures de tourisme plus tard que les utilitaires légers. Une entreprise sur quatre a par ailleurs recours aux voitures d’occasion, ce qui est toutefois nettement inférieur à la moyenne européenne. Dans ce domaine, les voitures de tourisme et les utilitaires légers sont au même niveau, mais les voitures de tourisme présentent un potentiel de croissance plus élevé.

Jusqu’à présent, la hausse du télétravail n’a que peu de répercussions sur la politique de mobilité : seule une entreprise sur cinq a procédé à des ajustements ou envisage de le faire pour cette raison. Les ajustements concernent souvent le kilométrage, les modèles ou le nombre de véhicules.

Potentiel de croissance pour le Full Service Leasing

Les méthodes de financement les plus répandues pour les flottes d’entreprises restent l’achat direct et le leasing financier, suivis du Full Service Leasing. Ce constat vaut aussi bien pour les voitures de tourisme que pour les utilitaires légers, quelle que soit la taille de l’entreprise. Une entreprise sur quatre utilise déjà le Full Service Leasing comme principale méthode de financement et la même proportion prévoit d'utiliser ou de développer ce mode de financement au cours des trois prochaines années. Toujours inférieure à la moyenne européenne, cette tendance reste stable par rapport à l’année précédente mais présente un potentiel de croissance plus faible pour les entreprises de plus de 500 personnes. Pour choisir leurs véhicules, les PME s’informent directement auprès des concessionnaires, mais aussi de plus en plus en ligne, en consultant les magazines auto et les comparateurs.

Fort potentiel pour l’électrification

Le premier défi auquel sont confrontés les gestionnaires de flotte sont les technologies de motorisation alternatives, qui sont déjà utilisées par la moitié des entreprises  pour les voitures de tourisme. Parmi ces technologies figurent les hybrides rechargeables (PHEV), les véhicules hybrides (HEV) et les véhicules électriques (BEV). Le potentiel est toutefois bien plus élevé : huit entreprises sur dix souhaitent adopter des technologies de motorisation alternatives dans les trois prochaines années. À cet égard, la motorisation entièrement électrique (BEV) affiche le plus fort potentiel de croissance et est actuellement la seule des trois à enregistrer une hausse. Les principaux moteurs de cette évolution sont, à l’échelle européenne, d’abord une meilleure compatibilité environnementale, puis les directives RSE et la réduction des frais de carburant.

Du côté des utilitaires légers, les véhicules BEV restent un phénomène marginal et sont utilisés actuellement par moins d’une entreprise sur dix en Suisse. Cependant, un potentiel clair se dessine en général : près de la moitié des flottes de voitures de tourisme et environ 40% des utilitaires légers devraient utiliser des technologies de motorisation alternatives dans les trois prochaines années.

Seules quelques entreprises sont aujourd’hui tenues d’établir des rapports RSE publics, mais près de deux entreprises sur cinq rempliront les critères dans les deux années à venir. La moitié d’entre elles attachent une grande importance à la mobilité de leur personnel.

Les solutions de mobilité combinées influent peu sur la taille des flottes

Huit entreprises sur dix ont déjà mis en place des solutions de mobilité nouvelles et combinées, une valeur stable qui correspond à la moyenne européenne. Ces solutions sont principalement considérées comme un complément aux flottes de véhicules et n’ont jusque-là que peu de répercussions sur leur taille. Elles sont néanmoins proposées dans le cadre des mesures RSE ainsi que pour soutenir le personnel dans son désir d’une liberté de choix et d’une flexibilité plus mobile. Le covoiturage est la solution la plus fréquemment choisie et continue de gagner en popularité. On trouve loin derrière, à la deuxième place du classement, d’autres solutions de mobilité comme les transports publics ou l’autopartage.

Recours stable à la télématique

Un tiers des entreprises suisses exploitent des outils de télématique pour leur flotte de véhicules. Cette valeur reste stable par rapport à l’année précédente et correspond à peu près au tableau européen. Près d’une entreprise sur cinq évalue les données télématiques issues du boîtier des voitures de tourisme. En ce qui concerne l’utilisation de véhicules connectés, les voitures de tourisme devancent de peu les utilitaires légers.

Méthodologie du Baromètre des Flottes et de la Mobilité

Pour cette enquête indépendante, l’institut d’étude de marché indépendant Ipsos a mené 8605 entretiens avec des personnes décisionnaires en entreprise (dont 5854 en Europe) dans 30 pays, entre le 18 septembre et le 21 octobre 2023. En Suisse, plus de 300 responsables de flotte ont été interrogés. Les entretiens se sont déroulés par téléphone.

La répartition des entreprises interrogées en Suisse se compose comme suit :

  • 33 % d’entreprises avec moins de 10 collaboratrices et collaborateurs ;
  • 20 % d’entreprises comptant de 10 à 99 collaboratrices et collaborateurs ;
  • 27 % d’entreprises comptant de 100 à 499 collaboratrices et collaborateurs ;
  • 20 % d’entreprises avec 500 collaboratrices et collaborateurs ou plus.

L’enquête a été menée dans 30 pays. La cible principale de l’enquête reste toutefois l’Europe : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grande-Bretagne, Grèce, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Suède, Suisse et Slovaquie. À cela s’ajoutent les marchés de flotte que sont l’Australie, le Brésil, le Canada, le Chili, les États-Unis, le Maroc, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, le Pérou et la Turquie.

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