La nouvelle campagne se concentre sur quatre domaines clés :
- – Anticiper les renouvellements et extensions de contrats
- – Adapter les stratégies d’achat, notamment en diversifiant les constructeurs
- – Introduire des solutions télématiques pour compenser les augmentations des coûts
- – Accélérer la transition énergétique
Un secteur automobile agité
Arval, le leader européen et suisse de la location longue durée de véhicules et de solutions de mobilité durable, peut compter sur son expérience de plus de 30 ans et son expertise multimarque pour accompagner ses clients. Face aux difficultés conjoncturelles liées à la crise du Covid-19 qu’ils peuvent rencontrer, Arval a toujours eu pour objectif de leur assurer une continuité d’activité. C’est ainsi qu’en mai 2020, la campagne « The Journey Goes On #1 » avait été lancée pour permettre aux entreprises d’équiper leurs collaborateurs dans le contexte de la pandémie avec des solutions de mobilité flexibles et sûres.
Aujourd’hui, et depuis plusieurs mois, la hausse des prix, la crise des semi-conducteurs, l’allongement des délais de livraison ont des conséquences globales pour les gestionnaires de flotte d’entreprise à l’échelle internationale. Fort de son succès en 2020, Arval lance maintenant « The Journey Goes On #2 », une approche dédiée à ses clients entreprises pour les aider à garder leurs collaborateurs mobiles, à faire face à l’inflation des coûts de leur flotte et accélérer son électrification.
« Après les difficultés liées à la pandémie de Covid-19, notre secteur d’activité est de nouveau concerné par un contexte agité avec de réels défis à relever. La pénurie de semi-conducteurs en est sans doute l’un des plus visibles. Notre travail d’analyse, de conseil et d’accompagnement auprès de nos clients nous révèle surtout qu’au-delà des défis, ce sont aussi de véritables opportunités en termes d’optimisation des coûts et d’accélération de la transition énergétique. Nous aidons nos clients à sécuriser leurs délais d’approvisionnement, reprendre le contrôle de leur flotte et agir sur les leviers ayant le plus d’impact », explique Shams-Dine El Mouden, Directeur international d’Arval Consulting.
« The Journey Goes On #2 » : un plan d’actions ciblé
Différents leviers peuvent être actionnés pour agir précisément sur les conséquences de la conjoncture actuelle. Afin d’accompagner ses clients au mieux, Arval propose ses services dans une approche dédiée axée autour de ces piliers :
- – en anticipant le processus de commandes notamment lors des renouvellements de flottes. Pour pallier l’allongement des délais de livraison, qui peuvent aller de plusieurs mois jusqu’à un an pour certains modèles, Arval propose à ses clients l’extension des durées de contrats ou des kilométrages. Par ailleurs, les véhicules électrifiés étant plus facilement disponibles que les thermiques, Arval engage ses clients dans l’accélération de leur transition énergétique.
- – en élargissant le panel des constructeurs référencés. Face à des délais de livraison nettement rallongés pour certains modèles, les gestionnaires de flotte doivent désormais envisager de faire évoluer leur politique de flotte. L’expertise multimarque d’Arval tenant compte de la disponibilité des véhicules, des budgets et objectifs RSE de ses clients ainsi que des attentes de leurs collaborateurs, lui permet d’adapter ses conseils à la réalité du marché.
- – en monitorant le coût de détention, afin d’aider les clients d’Arval à contrôler au mieux le TCO de leurs véhicules. Arval identifie les domaines dans lesquels des économies peuvent être réalisées chez ses clients par exemple en adaptant la durée et le kilométrage des contrats. En complément, Arval propose des solutions telles que la location moyenne durée ou la location longue durée de véhicules d’occasion.
- – en optimisant la gestion de la flotte via un service connecté. Arval propose un outil basé sur la technologie télématique permettant un diagnostic des besoins réels de la flotte en termes de motorisation et mobilité douce ainsi qu’un calcul de l’empreinte environnementale.
Pour les personnes intéressées, Arval Consulting a rédigé un livre blanc, avec un aperçu actuel du marché et une série de solutions pour aider les gestionnaires de flotte, qui peut être téléchargé ici.