LES NOUVELLES SOLUTIONS DE MOBILITE ET L’ELECTRIFICATION CONTINUENT DE GAGNER DU TERRAIN
Arval Mobility Observatory Suisse présente les résultats du « Baromètre des Flottes et de la Mobilité 2022 » :
Flottes des entreprises en Suisse : confiance prudente dans un environnement complexe
- Les responsables de flotte s’attendent à la stabilité ou à la croissance de leur flotte en raison de la bonne marche des affaires et des besoins en personnel dans les trois prochaines années
- Un environnement incertain entraîne une utilisation prolongée du parc de véhicules existant
- L’adaptation de la politique de mobilité en raison du télétravail et des technologies alternatives progresse
- Le Full Service Leasing est à l’ordre du jour, en particulier pour les petites entreprises
Les entreprises suisses sont confiantes quant au développement de leur flotte. 95 % des entreprises interrogées s’attendent à ce que leurs flottes restent stables ou se développent au moins au cours des trois prochaines années, en accord avec les constatations faites en Europe, sur la base des prévisions de développement des activités et des besoins en personnel.
L’incertitude liée à l’inflation, à la pénurie de semi-conducteurs et aux problèmes de la chaîne d’approvisionnement pousse les entreprises suisses à garder leurs véhicules plus longtemps qu’avant, un phénomène que l’on observe également dans le reste de l’Europe. La tendance au télétravail a une influence timide sur la stratégie de mobilité des entreprises : seules 17 % des entreprises en Suisse (Europe : 13 %) envisagent d’adapter leur politique de mobilité pour prendre en compte cette nouvelle tendance.
22 % des PME suisses prévoient d’accroitre l’utilisation de la location longue durée ou d’y recourir si ce mode de financement n’est pas encore en place au cours des trois prochaines années. Les questions de politique des transports et l’electrification des flottes sont les défis qu’il s’agit de relever.
Ces résultats sont présentés dans le Baromètre des Flottes et de la Mobilité 2022, une étude réalisée chaque année par l’Arval Mobility Observatory, la plate-forme de connaissances et de recherche du prestataire de Full Service Leasing et de nouvelles solutions de mobilité Arval.
Les technologies de motorisation alternatives gagnent du terrain
En ce qui concerne l’introduction de technologies de motorisation alternatives, la Suisse se situe dans la moyenne européenne : 4 entreprises sur 10 ont déjà des modèles hybrides, hybrides rechargeables ou BEV (véhicules purement électriques à batterie) dans leur flotte de voitures de tourisme. Globalement, deux tiers des entreprises interrogées utilisent ou envisagent d’utiliser des technologies alternatives dans les trois prochaines années.
Les technologies hybride et BEV sont utilisées par une entreprise sur cinq, tandis que la technologie hybride rechargeable l’est à 16 %. Dans l’ensemble, chacune de ces trois technologies est utilisée ou envisagée par plus d’un tiers des entreprises. La Suisse se situe ici au même niveau que l’Europe. Les entreprises comptant des véhicules utilitaires ont elles aussi déjà commencé à électrifier leur flotte en intégrant des BEV : 25 % les utilisent déjà ou envisagent de les utiliser dans les trois prochaines années. Cela se vérifie davantage pour les grandes entreprises que pour les petites. En ce qui concerne les autres technologies, le GNC (gaz naturel comprimé) est déjà utilisé par 7 % des entreprises, contre 2 % seulement pour l’hydrogène pour leur flotte de voitures de tourisme.
La responsabilité sociale des entreprises explique en grande partie le passage aux technologies de motorisation alternatives. Dans ce domaine, la Suisse occupe la première place avec 83 % pour les voitures de tourisme. Suivent les objectifs de réduire les coûts des carburants (76 %) et l’impact écologique (69 %), ainsi que d’améliorer l’image de l’entreprise (68 %).
Bornes de recharge à domicile peu financées
Avec la forte augmentation des véhicules électriques, le besoin en bornes de recharge est plus élevé. L’accès aux bornes de recharge en déplacement, à la maison et sur le lieu de travail n’est donc pas encore optimal. Près de la moitié des entreprises suisses ont installé des bornes de recharge sur leur site ou prévoient de le faire. En ce qui concerne l’aide financière accordée aux collaborateurs qui souhaitent installer des bornes de recharge à domicile, la Suisse a un important retard à rattraper par rapport au reste de l’Europe : 52 % des entreprises suisses (Europe : 21 %) n’apportent pas encore de soutien financier à leurs collaborateurs.
Les nouvelles solutions de mobilité et le télétravail se développent
Les solutions de mobilité alternatives, telles que la combinaison voiture, transports publics et vélo, sont déjà largement répandues : en Suisse, deux entreprises sur trois proposent déjà au moins une de ces solutions de mobilité à leurs collaborateurs, et trois sur quatre le font déjà ou envisagent de le faire au cours des trois prochaines années. Cela va de pair avec des budgets de mobilité pour les collaborateurs, qui doivent contribuer à réduire les coûts de mobilité et à mettre sur pied des solutions de mobilité flexibles. Dans ce contexte, un tiers des entreprises interrogées indiquent vouloir introduire ou développer le télétravail.
Le Full Service Leasing a doublé et figure à l’ordre du jour de 22 % des PME
Le baromètre de l’Arval Mobility Observatory analyse également les principales méthodes de financement des flottes d’entreprises. 13 % des entreprises suisses utilisent actuellement le Full Service Leasing comme principale méthode de financement, ce qui représente un doublement par rapport à 2020 (2020 : 6 %). 22 % des petites entreprises en particulier prévoient d’accroitre son utilisation ou d’y recourir si ce mode de financement n’est pas encore en place au cours des trois prochaines années.
En ce qui concerne l’utilisation de systèmes télématiques, les flottes d’entreprises suisses se situent au niveau européen avec 30 % (Europe : 33 %), les grandes entreprises progressant dans ce domaine et recourant à la technologie davantage pour les véhicules de tourisme que pour les véhicules utilitaires. Les principales raisons de l’utilisation de la télématique en Suisse sont les mêmes que dans le reste de l’Europe : comportement des conductrices et conducteurs, sécurité et emplacement du véhicule, efficacité opérationnelle.
Méthodologie du Baromètre des Flottes et de la Mobilité
Pour cette enquête indépendante, l’institut d’études de marché Ipsos a interrogé, entre novembre 2021 et mars 2022, 7 576 responsables de flotte (dont 5 896 en Europe). En Suisse, 300 responsables de flotte ont participé à l’enquête, qui associe différents modèles de collecte de données : un entretien exhaustif par téléphone ou un recrutement téléphonique avec l’envoi d’un lien pour remplir le questionnaire en ligne.
La répartition des personnes interrogées en Suisse se compose comme suit :
- 33 % d’entreprises avec moins de 10 collaborateurs ;
- 20 % d’entreprises avec 10 à 99 collaborateurs ;
- 27 % d’entreprises avec 100 à 499 collaborateurs ;
- 20 % d’entreprises avec 500 collaborateurs ou plus.
L’enquête a été menée dans 26 pays, avec une focalisation sur l’Europe : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Grande-Bretagne, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, Roumanie, Suède, Suisse, Slovaquie et République tchèque. À cela s’ajoutent les marchés de flottes suivants : le Brésil, le Chili, le Maroc, le Pérou, la Russie et la Turquie.